lundi 13 décembre 2010

La Web Série à suivre de près

Après le succès des « Colocs » de la BNP, Orange s’apprête à lancer « Détective Avenue » qui s’annonce d’avance être un exemple à suivre en matière de Web Série. 

Mélange de fiction et de jeu dans lequel l’internaute devra aider l’héroïne à découvrir la vérité sur la disparition de sa sœur, cette web série est pensée pour le web et exploite les arcanes d’interactivité de la toile

Accès à des vidéos, jeux de fouilles, défis quotidiens… tous les ingrédients semblent présents pour jouer avec la curiosité des internautes. 
En goodies, nous pourrons même  écouter les messages téléphoniques laissés à l’héroïne, recevoir des SMS d’un corbeau informateur, dénicher des contenus exclusifs à l’aide de flashcodes et même être en communication directe avec l’héroïne. 

Comme toute opé com’ qui se respecte, « Detective Avenue » trouvera son relai sur les réseaux sociaux , les personnages auront droit à leur profils facebook !




A suivre à la loupe…

Vos tweets sur grand écran…

Qui a eu cette idée folle de mêler les deux phénomènes les plus hype du moment :  Twitter et Co-création ? Ca ne peut qu'être l’œuvre du génie fou du cinéma , j’ai nommé Tim Burton.

Au départ, Stainboy, un petit personnage sorti tout droit de la web série de Tim lancée en 2000. 

Ensuite, un 1er tweet de Mr Burton en personne “Stainboy, using his obvious expertise, was called in to investigate mysterious glowing goo on the gallery floor”.  La suite vous appartient … Si vous souhaitez continuer l’histoire, suivez le hashtag #BurtonStory et faites vos propositions!
Les meilleurs tweets seront ensuite sélectionnés pour former l'histoire inédite et les comptes Twitter ayant vu leurs participations sélectionnées ont l’honneur d’être affichés dans la rubrique « selected tweets ».


 
Une œuvre collective mais surtout un procédé viral en bonne et due forme puisque la multiplication des tweets assure d’ores et déjà l’amplification du bruit autour de ce projet.

Vous pouvez lire cette œuvre collaborative sur le site dédié à l’opération http://www.burtonstory.com/connect.php ou sur le compte Twitter associé BurtonStory

Avis aux créatifs, Tim Burton n’a qu’à bien se tenir!

D’un paradigme à l’autre : Retour sur le triomphe du Web docu d’Arté

Quand d’éminents penseurs continuent de s’interroger sur la coexistence de la TV et d’internet, Arté s’illustre dans un Webdocu au carrefour de l’analogique et du numérique.
Encensé  par la critique au delà de nos frontières, Arté vient de rafler sa énième récompense (Meilleure production cross-media 2010 (Association for International Broadcasters, GB)) , A cette occasion, retour sur un cas pionnier et référent en matière d’interaction et d’engagement.


 
Prison Valley, c’est un roadmovie tourné par 2 journalistes, camera à l’épaule . Une plongée dans l'industrie de la prison à Cañon City, Colorado, aux Etats-Unis.

Pour les fervents adeptes de la TV qui voudraient en faire une lecture linéaire, Prison Valley c’est un docu passionnant de 59 minutes diffusé sur petit écran.
Pour les autres, les Sherlock du web, Prison Valley c’est un bijou d’interactivité, un jeu de piste dans lequel vous êtes maitre de la camera.

Logguez vous via Facebook Connect et délinéarisez l’histoire. Tout au long du film, des modules indépendants viennent clignoter au bas de l'écran. Dans chaque pièce où vous entrez , des carnets de notes à ouvrir, un téléphone à utiliser. Derrière les prospectus et les polaroids, une quarantaine d'éléments sonores, visuels, textes (interviews) … investiguez vous-même les lieux au rythme de vos clics.

 
Grâce au Facebook connect, votre progression dans le road-movie est enregistrée: vous n'aurez pas à recommencer votre route depuis le début, à chaque nouvelle visite, reprenez l’histoire où vous l’avez arrêté.
Enfin pour prolonger l’histoire Blog, Appli Iphone, Facebook, Twitter sont évidement de la partie et  vous plongeront dans les abysses du milieu carcéral.

Le docu aux frontières du réel...

Le rich media, une riche idée !

Aujourd’hui l’expérience n’est plus l’apanage du marketing mais est tombée aux mains de la communication . Sur ce créneau et au cœur de deux tendances de fond et d’avenir que sont le contenu vidéo et l’Entertainment, Youtube s’impose progressivement comme la vitrine de prédilection des marques. 
 
Pour permettre aux marques de s’exprimer de la façon la plus créative et immersive , YouTube a développé son offre RichMedia.
Le buzz Tipp-Ex illustre parfaitement le 1er levier d’interaction sur YouTube : le Mimicry ou détournement d'éléments graphiques  dans l’interface  YouTube dans le but de surprendre l'internaute.

C’est l’unité spéciale de « The Expendables » qui a surpris le grand public avec cette technique. Pour sa sortie, le film mettait en scène une vraie/fausse interview du grand Stallone qui virait à l’explosion fracassant l’écran et plongeant immédiatement l’internaute dans l’univers du film.

 
Dans cette campagne explosive, l’internaute reste néanmoins spectateur  mais désormais, nous pouvons entrer dans la publicité, agir, passer de l’autre côté du miroir, devenir acteur.
 
Dans cette dynamique, toujours plus immersive, YouTube a mis en place un partenariat exceptionnel avec MSN et cette union a donné naissance à la campagne ultra interactive pour la sortie du jeu vidéo  Assassin’s Creed Brotherhood

 
Soutenue par une présence événementielle sur les homepages de Youtube (16 et 17/11) et MSN (21/11), cette opération  a bénéficié d’une campagne Rich Media,de vidéos interactives sur Youtube  (jouer directement dans la bannière de pub) et d’ opérations sur les réseaux sociaux.  

YouTube l'a bien compris, la publicité de demain sera divertissante ou ne sera pas.