1916, c’est la date à laquelle la légendaire bouteille «
Contours » de Coca-Cola fait son entrée fracassante dans les linéaires.
L’emballage vitré imaginé par Samuelson est alors désigné comme « la forme
parfaite » et reçoit l’honneur rarissime (pour un emballage rappelons le) de
recevoir une marque déposée du service des brevets et des marques des
Etats-Unis.
2011, c’est la date à laquelle Coca-Cola décide de lancer un
nouveau design pour ses bouteilles, un design « moderne et original » qui soit
« reconnaissable les yeux fermés » (dixit Véronique Bourez, PDG de Coca-Cola
France). Une bouteille originale donc :
moderne, rupturiste e qué s’appelerio… « Contours »...CQFD.
1 siècle et 14 millions d’euros d’investissement (toujours
la fameuse Véronique qui dit) … C’est donc ce qu’il a fallu à Coca-Cola pour
opérer ce petit retour aux sources (Samuelson avait pourtant prévenu « la forme
parfaite » qu’il avait dit!)
Faire…défaire.. pour mieux refaire… les annonceurs sont
nombreux à jouer les Pénélope, mais en cette rentrée le flashback d’or est
attribué à Mikado!
Tout le monde se souvient du slogan des années 90 « la
petite faiblesse qui vous perdra ». Ce slogan immédiatement identifiable sera
pourtant abandonné en 2005 pour … c’était quoi déjà? … « Restons légers » …. admettons.
D’éminents décideurs - en pleine prise de conscience de la
mal bouffe et pour ne pas offusquer le bandeau déroulant du bas de l’écran «
manger 5 fruits et légumes par jour blabla » - avaient donc trouvé opportun
d’abandonner leur plateforme iconique pour un slogan consensuel et bien
pensant.
Résultat des courses
: un slogan qui n’émerge pas, une marque qui perd pied, des ventes qui
chutent …
Mais tout ça c’est de l’histoire ancienne ! Mikado reprendre
les reines de sa communication !
A l’occasion de son lancement européen, Mikado ressort son
slogan culte du placard et lui donne vie avec BETC à travers 3 spots légers et
franchement drôles … come back réussi : du BrAnD LoooOOoove, de la noToOoriété,
du ToOOp of MiiIIind … la totale !!!
A consommer sans modération…
La nuit porte conseil…
mais il en faut parfois plusieurs…
mais il en faut parfois plusieurs…