jeudi 8 septembre 2011

Back to roots

1916, c’est la date à laquelle la légendaire bouteille « Contours » de Coca-Cola fait son entrée fracassante dans les linéaires. L’emballage vitré imaginé par Samuelson est alors désigné comme « la forme parfaite » et reçoit l’honneur rarissime (pour un emballage rappelons le) de recevoir une marque déposée du service des brevets et des marques des Etats-Unis. 


2011, c’est la date à laquelle Coca-Cola décide de lancer un nouveau design pour ses bouteilles, un design « moderne et original » qui soit « reconnaissable les yeux fermés » (dixit Véronique Bourez, PDG de Coca-Cola France). Une bouteille originale donc  : moderne, rupturiste e qué s’appelerio… « Contours »...CQFD.
 
1 siècle et 14 millions d’euros d’investissement (toujours la fameuse Véronique qui dit) … C’est donc ce qu’il a fallu à Coca-Cola pour opérer ce petit retour aux sources (Samuelson avait pourtant prévenu « la forme parfaite » qu’il avait dit!)
  

Faire…défaire.. pour mieux refaire… les annonceurs sont nombreux à jouer les Pénélope, mais en cette rentrée le flashback d’or est attribué à Mikado!


Tout le monde se souvient du slogan des années 90 « la petite faiblesse qui vous perdra ». Ce slogan immédiatement identifiable sera pourtant abandonné en 2005 pour … c’était quoi déjà? … « Restons légers » …. admettons.

D’éminents décideurs - en pleine prise de conscience de la mal bouffe et pour ne pas offusquer le bandeau déroulant du bas de l’écran « manger 5 fruits et légumes par jour blabla » - avaient donc trouvé opportun d’abandonner leur plateforme iconique pour un slogan consensuel et bien pensant.

Résultat des courses  : un slogan qui n’émerge pas, une marque qui perd pied, des ventes qui chutent …

Mais tout ça c’est de l’histoire ancienne ! Mikado reprendre les reines de sa communication !

A l’occasion de son lancement européen, Mikado ressort son slogan culte du placard et lui donne vie avec BETC à travers 3 spots légers et franchement drôles … come back réussi : du BrAnD LoooOOoove, de la noToOoriété, du ToOOp of MiiIIind … la totale !!!

A consommer sans modération…

 


La nuit porte conseil…
mais il en faut parfois plusieurs