lundi 8 novembre 2010

Foursquare crée des méga badges


Si jusqu’à présent l’enjeu sur les réseaux sociaux consistait à faire parler et interagir, le debat évolue progressivement vers une finalité comportementale : Faire venir à un endroit à un moment .

En s’appuyant sur le couple incentive – récompense et  la récente tendance des comportements groupés ( Groupon, Flashmob T mobile) , Foursquare vient de lancer deux nouveaux badges pour les énormes rassemblements . Il s'agit des badges "Super Duper Swarm" et "Epic Swarm", à débloquer en se géolocalisant respectivement à plus de 500 et 1000 personnes en même temps !

Il ne reste plus qu’à observer combien de temps il faudra à cette compilation social gaming - géolocalisation - médias sociaux  pour  téléguider 1000 personnes en meme temps.

Gare à l’effet mouton !

Facebook veut sa place dans le commerce de proximité


«  Un jean gratuit pour les dix mille premiers membres de Facebook qui se géolocalisent dans une boutique Gap »

A l’image des dispositifs promotionnels mis en place sur Foursquare ( voir article précédent Graine d’intérieur sur Foursquare), Facebook se voue à des finalités de plus en plus commerciales.

A mi chemin entre l’incentive, la fidélisation et le social gaming Facebook a présenté mercredi une plateforme dédiée aux commerçants, qui pourront proposer des offres spéciales pour augmenter la fréquentation dans leurs magasins.

Alerte : Facebook signe l’arrêt de mort des hommes sandwich rabatteurs….

Un vent pop-art chez les annonceurs





Est-ce le temps maussade ou ce temps de crise qui perdure, les annonceurs semblent avoir attrapé la fièvre pop art : des tons colorés saturés, des typos criardes ont envahis nos billboards. 

La nouvelle campagne Nike s’affiche en fluo à l’image de la nouvelle vague Ray ban fidèle à ses inspirations Wharholiennes aux teintes énergisantes. 

Au milieu de ce tableau électrique Monoprix à foudroyé le monde de la grande distribution : Rayures colorées et typo décalée ont dynamité les 2000 produits de première nécessité. Avec une identité si forte, très loin des codes classiques de grande conso, il est évident que la marque Monoprix va gagner en notoriété mais pour combien de temps. 

Arc en ciel éphémère ou nouvelle vision durable pour la marque ?