jeudi 18 novembre 2010

L’Engagement par le jeu

On en parle de plus en plus, après avoir fait converger tous les internautes vers les réseaux sociaux il s’agit aujourd’hui de convertir ces communautés de fans en communautés d’acteurs.
En utilisant les outils des réseaux sociaux, les marques redoublent de créativité pour faire agir les consommateurs via une dynamique de jeu.


Cette semaine il s’agit de retrouver M&Ms rouge qui s’est perdu dans les rues de Google street view et qui vous donnera des indices sur sa fan page via des flashcodes.


C’est Jimmy Choo qui a lancé la 1ere chasse au trésor sur les réseaux sociaux pour le lancement de Foursquare. Une paire de chaussure était cachée dans une rue de Londres et le 1er à remonter la piste l’emportait. Depuis, de nombreuses marques ont compris que le jeu était une mécanique efficace pour agir sur le comportement des fans. 




Le chanteur Raphael a ainsi organisé une chasse au trésor Twitter pour lancer son dernier album et Levi’s a  récemment offert ses jeans  à toute personne qui retrouvait les mannequins ambulants dans la ville en espionnant leur localisation sur Twitter!

  


La chasse aux fans est ouverte chez les annonceurs!

Lightshow chez les annonceurs


Depuis quelques semaines les produits sont sous les feux de la rampe.  A grand renfort de spot lights, le Mapping (projection 3D) a le vent en poupe chez les annonceurs.

Sur les traces de Toyota qui a présenté, début Octobre, son modèle Hybride Auris via une projection sublimement réalisée autour du concept « Get Your Energy Back » (voir) , il s’en est fallu de peu pour que les marques s’emparent de la technique. 

Après New Balance la semaine dernière (voir) (très inspiré de la campagne pour les basket The Cassette de Janvier 2010 voir ) , c’est au tour de Xbox cette semaine de proposer son spectacle son et lumières.

Pour démontrer le concept de sa nouvelle console Kinect  détection de mouvements sans manette), Xbox a réalisé un mapping interactif grandeur réelle en invitant les participants à interagir avec la projection à distance… Preuve par l’exemple (voir)


Un beau coup de projecteur sur les marques!