lundi 13 décembre 2010

D’un paradigme à l’autre : Retour sur le triomphe du Web docu d’Arté

Quand d’éminents penseurs continuent de s’interroger sur la coexistence de la TV et d’internet, Arté s’illustre dans un Webdocu au carrefour de l’analogique et du numérique.
Encensé  par la critique au delà de nos frontières, Arté vient de rafler sa énième récompense (Meilleure production cross-media 2010 (Association for International Broadcasters, GB)) , A cette occasion, retour sur un cas pionnier et référent en matière d’interaction et d’engagement.


 
Prison Valley, c’est un roadmovie tourné par 2 journalistes, camera à l’épaule . Une plongée dans l'industrie de la prison à Cañon City, Colorado, aux Etats-Unis.

Pour les fervents adeptes de la TV qui voudraient en faire une lecture linéaire, Prison Valley c’est un docu passionnant de 59 minutes diffusé sur petit écran.
Pour les autres, les Sherlock du web, Prison Valley c’est un bijou d’interactivité, un jeu de piste dans lequel vous êtes maitre de la camera.

Logguez vous via Facebook Connect et délinéarisez l’histoire. Tout au long du film, des modules indépendants viennent clignoter au bas de l'écran. Dans chaque pièce où vous entrez , des carnets de notes à ouvrir, un téléphone à utiliser. Derrière les prospectus et les polaroids, une quarantaine d'éléments sonores, visuels, textes (interviews) … investiguez vous-même les lieux au rythme de vos clics.

 
Grâce au Facebook connect, votre progression dans le road-movie est enregistrée: vous n'aurez pas à recommencer votre route depuis le début, à chaque nouvelle visite, reprenez l’histoire où vous l’avez arrêté.
Enfin pour prolonger l’histoire Blog, Appli Iphone, Facebook, Twitter sont évidement de la partie et  vous plongeront dans les abysses du milieu carcéral.

Le docu aux frontières du réel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire