1916, c’est la date à laquelle la légendaire bouteille «
Contours » de Coca-Cola fait son entrée fracassante dans les linéaires.
L’emballage vitré imaginé par Samuelson est alors désigné comme « la forme
parfaite » et reçoit l’honneur rarissime (pour un emballage rappelons le) de
recevoir une marque déposée du service des brevets et des marques des
Etats-Unis.
2011, c’est la date à laquelle Coca-Cola décide de lancer un
nouveau design pour ses bouteilles, un design « moderne et original » qui soit
« reconnaissable les yeux fermés » (dixit Véronique Bourez, PDG de Coca-Cola
France). Une bouteille originale donc :
moderne, rupturiste e qué s’appelerio… « Contours »...CQFD.
1 siècle et 14 millions d’euros d’investissement (toujours
la fameuse Véronique qui dit) … C’est donc ce qu’il a fallu à Coca-Cola pour
opérer ce petit retour aux sources (Samuelson avait pourtant prévenu « la forme
parfaite » qu’il avait dit!)
Faire…défaire.. pour mieux refaire… les annonceurs sont
nombreux à jouer les Pénélope, mais en cette rentrée le flashback d’or est
attribué à Mikado!
Tout le monde se souvient du slogan des années 90 « la
petite faiblesse qui vous perdra ». Ce slogan immédiatement identifiable sera
pourtant abandonné en 2005 pour … c’était quoi déjà? … « Restons légers » …. admettons.
D’éminents décideurs - en pleine prise de conscience de la
mal bouffe et pour ne pas offusquer le bandeau déroulant du bas de l’écran «
manger 5 fruits et légumes par jour blabla » - avaient donc trouvé opportun
d’abandonner leur plateforme iconique pour un slogan consensuel et bien
pensant.
Résultat des courses
: un slogan qui n’émerge pas, une marque qui perd pied, des ventes qui
chutent …
Mais tout ça c’est de l’histoire ancienne ! Mikado reprendre
les reines de sa communication !
A l’occasion de son lancement européen, Mikado ressort son
slogan culte du placard et lui donne vie avec BETC à travers 3 spots légers et
franchement drôles … come back réussi : du BrAnD LoooOOoove, de la noToOoriété,
du ToOOp of MiiIIind … la totale !!!
A consommer sans modération…
La nuit porte conseil…
mais il en faut parfois plusieurs…
mais il en faut parfois plusieurs…
petit ajout en rapport avec mon article
RépondreSupprimerLa barquette familiale, le retour aux sources pour Danette
http://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/strategie-de-danette/barquette-familiale.shtml