Aujourd’hui en me rendant sur le site ADS of the world pour sustenter ma soif de créativité , je me laisse tenter par le spot élu gold de la semaine.
ISPCC? Connais pas… C’est donc toute innocente et candide que je clique sur le lien de la vidéo.
Au 1er plan un enfant, en fond sonore une voix off, la sienne, écorchée et prenante…
Choquée mais captivée j’assiste, impuissante, à ce drame dans l’espoir d’une chute inattendue et légère (j’étais partie pour me détendre à la base!)
Non, c’était une campagne de sensibilisation, une vraie, une qui met une claque…terrible.
Alors oui cette « publicité » sensibilise tout un chacun et marque les esprits mais ce spot me met, avant tout, profondément mal à l’aise.
Ceci dit, faire parler un enfant qui se fait battre pour parler de la violence des enfants… Abrupte certes mais au moins on comprend!
Parlons donc un peu de ces marques qui se craquent, qui font de la « com’ décalée » que personne ne comprend.

NON, ON NE CRITIQUE PAS F&F C’EST TROP L ’AGENCE HYPE DU MOMENT!
Ok parlons d’Euro RSCG alors.
Petit test : 3 photos, 1 énigme : Qui est l’annonceur derrière cette campagne et quel est le claim?
Une publicité sur les dangers de l’internet pour l’innocence de l’enfant? Une pub un peu osée pour Ikea?...
Non, une pub pour Tylénol, le sirop qui soigne les douleurs passagères de l’enfant!
Ahhhhhhhhhh! Certes, il y a de la recherche... Mais pour ce qui est de l’efficacité… pas sûre que les mamans comprennent tout de suite l’interêt du médicament pour leur progéniture…
Ah le manichéisme publicitaire…
ou la difficulté de marquer les esprits entre abrupte et absurde